être rappelé

Accueil > Actualités > Biographie de Ludwig Romieux

Biographie de Ludwig Romieux

Tempérament

Ludwig Romieux est un original. Curieux, audacieux, sensible. Une personnalité rare, magnétique et décalée, qui puise dans l’enfance autant que dans l’avenir. Contre l’avis de tous, à quatre ans, il commence le violon. À sept, le piano. Je serai concertiste professionnel ! Il ne le deviendra pas, malgré le Conservatoire, malgré les prix, malgré ces nuits entières à marteler d’inestimables claviers dans les salles de répétitions de l’Opéra de Paris. Ouvreur, pour gagner quelques sous, il nourrit l’espoir d’être le soliste du Troisième concerto de Rachmaninov. De ce compositeur, en effet, il aime la tristesse et le romantisme, presque fous, comme il aime l’humanité de Beethoven ou les échos littéraires et la fougue géniale perçus chez Liszt.

Mais le jeune Ludwig est aussi joueur d’échecs (quatre heures par jour) et de pétanque (tireur, précisément). Ses camarades de classe s’amusent de ses costumes, de ses cravates fluos, d’une attitude de bon élève un peu punk qui aime la norme pour mieux la transgresser. S’il fallait choisir entre être intellectuel ou artiste, cela se saurait…! En fait, le désir a la méthode pour seule limite et, étrangement, le consultant n’a pas renoncé à sa carrière musicale. Pas explicitement du moins. En septembre 2015, il reprend un cycle professionnel de piano à l’Académie de musique Rainier III (Monaco). Quelques personnes ont bien tenté de lui faire entendre que l’on ne saurait être à la fois plongeur, motard, entrepreneur enragé, engagé politique, sauveteur d’animaux abandonnés, pianiste, époux et parachutiste. Il leur donne généralement à voir un fichier Excel projetant sa vie à dix ans. Tant de cases sont déjà cochées. Il sera peut-être concertiste.

Que reste-t-il de cette jeunesse chez le consultant méthodique  ? Tout. Et tout tient dans une indignation devant l’insupportable formule : « On a toujours fait ainsi… ». En cet instant, le petit Ludwig resurgit dans le regard d’adulte : Non, on va faire autrement.

 

 

Itinéraire d’apprentissage

  • Baccalauréat littéraire, mention Très Bien,
  • Prépa littéraire
  • Licence d'Histoire-Géographie
  • Master en Audit et Finance à SKEMA Business School
  • Formation en data analyse (couche technique nécessaire à l’ère de l’Industrie 4.0)
  • Certificat d’études sur le Renseignement et la Défense (tout à fait inutile, mais tout doit-il absolument servir ?)
  • Formation en Stratégie de la transformation (des organisations) à l’école Polytechnique (très utile, celle-ci, pour ses outils et de précieux angles d’approches)
  • Auditeur libre à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne en Droit des entreprises en difficulté (les compétences juridiques importent aussi)
  • Licence de pilote privé en cours d’obtention (sans commentaire)

Expériences clés

  • Consultant expert en management du risque et intégration post-fusion chez KPMG Monaco (de 2014 à 2020).
  • Responsable de l’audit interne au Crédit Suisse (à 23 ans, une expérience vive ayant chassé toute trace de complexe)
  • Accompagnement de la première banque d’affaires française, rue de Messine, en France et en Belgique (de 2017 à 2020). Supervision de la fusion, suite à la mise en place de l’activité de banque privée (post-acquisition externe).
  • Cofondateur de Signature Studios, une entreprise spécialisée dans la création sonore qui allie son amour pour la musique et son sens des affaires.
  • Création de Brain Capital Management, à la manière dont on se glisse dans un souffle de liberté.

 

Transversalité

La transversalité est au cœur des vies professionnelles et personnelles de Ludwig Romieux. Chaque mission, chaque projet pointe et explore de nouveaux horizons. Toute occasion de repousser la limite, challenger le statu quo ou croiser les disciplines est bonne.

Une polyvalence qui se retrouve à travers ses compétences linguistiques, puisqu’il maîtrise couramment le français, l’anglais et l’allemand. S’y ajoute l’italien, dans une moindre mesure, et un russe malheureusement déclinant.

Sans doute, ce portrait serait-il très incomplet sans une mention des sciences humaines. Brain Capital Management illustre combien le goût des idées participe de la performance du consulting. Les entreprises sont de petites trames dans les grandes trames sociales et historiques. Elles en sont d’étranges miniaturisations, des échantillons et des rouages. L’approche unique est une paresse autant que la réussite est une conquête. Lire, autant que possible, s’informer, méditer, travailler les questions à travers tous les prismes de la pensée : si le cabinet a un axe, celui-ci est transversal. Brain Capital Management promeut l’intelligence réelle, la tête bien faite, plutôt que mal pleine.

 

Mission

Incarner le conseil autrement. Accompagner les bouleversements du monde économique, avec une offre complète, cross-secteurs et résolument tech.

 

Comment ?

  • Par un éventail de multi-spécialisations associant les domaines classiques du secteur à ceux qui se développent (data, l’intelligence économique, etc.).
  • Par un modèle réinventé s’appuyant sur celui des plateformes et du fonctionnement en réseau. Place à la consultech ! Nous assurons la réactivité et créons des synergies inédites de profils, à un coût accessible. Un principe : le partage de valeur. En fait, l’intelligence est toujours collective.  

 

Brain Capital Management naît dans cet esprit, en 2020, à l’aube de la crise du COVID : être le  cabinet de conseil de la 4ᵉ révolution industrielle.

Un  leitmotiv : créer de la valeur, maîtriser et embellir le capital immatériel des entreprises de toutes tailles.

Les missions s’articulent autour d’un cycle organisé de stratégie de la transformation, de son origine à son implémentation. Il met en œuvre des approches originales et critiques, s’appuyant sur la recherche d’innovation et l’usage maîtrisé de la data, nouvel or du XXIᵉ siècle.

Demande de renseignements
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour prendre rendez-vous
Contactez-nous